Pour mardi 23 01 07
à faire : Trouver et analyser une publicité ( mais pas un produit de beauté ! ) que vous aurez vue dans un magazine selon le procédé de la copy strat'.
Correction de l'analyse de cas faite le mardi 16 :
Comme je vous l'ai dit, un produit est mis sur le marché pour répondre en général à une attente consommateur.
Pour des produits spécifiques, comme Estée Lauder, le problème est facilement identifiable.
Pour des produits grande consommation, comme Knorr, il peut y avoir plusieurs problèmes.
L'idée est donc de rédiger la copy strat à partir d'un problème identifié.
Je prendrai l'exemple de l'excellente analyse du groupe Alizé, Julie, Hubert et Jules :
Problème conso : manger des fruits et légumes chaque jour, c'est important. Mais pas très pratique à manger au bureau.
Remarque : ce groupe a pris délibérément l'option "problème conso : manger à midi au bureau".
On aurait pu prendre l'option "régime" ou bien "santé adolescents", ou encore " manger sainement", mais l'option "bureau" est bien adaptée au produit.
La réponse : la bouteille Knorr Vie
Le plus produit : Petite, pratique, se glisse facilement dans un sac.
La promesse produit : une recette préparée à partir de fruits et légumes frais, pour mieux manger chaque jour.
La preuve : 200 g. de fruits et légumes sans sucres ajoutés.
Le bénéfice conso : évite le transport quotidien de fruits et légumes qui pourrissent dans son sac. Knorr vie s'y glisse et se boit : plus de mains collantes ni de tâches sur son chemisier propre !
Le ton : pour 2007, je prends de bonnes résolutions !
Si on prend comme problème conso de départ : "on ne mange pas assez équilibré et en particulier, pas assez de fruits et légumes chaque jour ", alors la copy strat pourrait être celle du groupe Liliane, Laura, Marie et Florelle :
La réponse : la bouteille Knorr Vie
Le plus produit : 200 g. de fruits et légumes dans 20 cl.
La promesse produit : Knorr Vie va vous aider à manger plus de fruits et légumes.
Reason why : les 3 délicieuses recettes de 200 g. de fruits et légumes sans sucres ajoutés.
Bénéf conso : en pleine santé !
Le ton : 2007, année santé !
Correction de l'analyse de cas faite le mardi 16 :
KNORR VIE
Pour des produits spécifiques, comme Estée Lauder, le problème est facilement identifiable.
Pour des produits grande consommation, comme Knorr, il peut y avoir plusieurs problèmes.
L'idée est donc de rédiger la copy strat à partir d'un problème identifié.
Je prendrai l'exemple de l'excellente analyse du groupe Alizé, Julie, Hubert et Jules :
Problème conso : manger des fruits et légumes chaque jour, c'est important. Mais pas très pratique à manger au bureau.
Remarque : ce groupe a pris délibérément l'option "problème conso : manger à midi au bureau".
On aurait pu prendre l'option "régime" ou bien "santé adolescents", ou encore " manger sainement", mais l'option "bureau" est bien adaptée au produit.
La réponse : la bouteille Knorr Vie
Le plus produit : Petite, pratique, se glisse facilement dans un sac.
La promesse produit : une recette préparée à partir de fruits et légumes frais, pour mieux manger chaque jour.
La preuve : 200 g. de fruits et légumes sans sucres ajoutés.
Le bénéfice conso : évite le transport quotidien de fruits et légumes qui pourrissent dans son sac. Knorr vie s'y glisse et se boit : plus de mains collantes ni de tâches sur son chemisier propre !
Le ton : pour 2007, je prends de bonnes résolutions !
Si on prend comme problème conso de départ : "on ne mange pas assez équilibré et en particulier, pas assez de fruits et légumes chaque jour ", alors la copy strat pourrait être celle du groupe Liliane, Laura, Marie et Florelle :
La réponse : la bouteille Knorr Vie
Le plus produit : 200 g. de fruits et légumes dans 20 cl.
La promesse produit : Knorr Vie va vous aider à manger plus de fruits et légumes.
Reason why : les 3 délicieuses recettes de 200 g. de fruits et légumes sans sucres ajoutés.
Bénéf conso : en pleine santé !
Le ton : 2007, année santé !
ESTEE LAUDER
Attention : quel est le produit à vendre ? Est ce juste le stylo ? Ou bien le sérum et le stylo ?
Exemple très clair du groupe Liliane, Laura, Marie et Florelle :
Le pb conso : quand la femme vieillit, elle a des rides, ce n'est pas toujours très joli et il n'est pas doné à toutes de pouvoir se faire injecter du botox.
La réponse : Perfectionnist d'E.L. ( le sérum et le stylo ).
Le plus produit : le stylo correcteur de rides profondes, plus précis qu'avec les doigts.
La promesse produit : réduction visible des rides de 54% sur la patte d'oie et de 40% entre les sourcils.
La reason why : la technologie immobilisation relaxation de la ride et le procédé optique.
Benef conso : réduction visible des rides
Le ton : votre victoire sur les rides, par exemple. Mais là, il n'y a pas vraiment de ton dominant. On pourrait le créer.
Exemple très clair du groupe Liliane, Laura, Marie et Florelle :
Le pb conso : quand la femme vieillit, elle a des rides, ce n'est pas toujours très joli et il n'est pas doné à toutes de pouvoir se faire injecter du botox.
La réponse : Perfectionnist d'E.L. ( le sérum et le stylo ).
Le plus produit : le stylo correcteur de rides profondes, plus précis qu'avec les doigts.
La promesse produit : réduction visible des rides de 54% sur la patte d'oie et de 40% entre les sourcils.
La reason why : la technologie immobilisation relaxation de la ride et le procédé optique.
Benef conso : réduction visible des rides
Le ton : votre victoire sur les rides, par exemple. Mais là, il n'y a pas vraiment de ton dominant. On pourrait le créer.