Pour mardi 23 01 07

Publié le par JB

à faire : Trouver et analyser une publicité ( mais pas un produit de beauté ! ) que vous aurez vue dans un magazine selon le procédé de la copy strat'.

Correction de l'analyse de cas faite le mardi 16 :

KNORR VIE


Comme je vous l'ai dit, un produit est mis sur le marché pour répondre en général à une attente consommateur.
Pour des produits spécifiques, comme Estée Lauder, le problème est facilement identifiable.
Pour des produits grande consommation, comme Knorr, il peut y avoir plusieurs problèmes.
L'idée est donc de rédiger la copy strat à partir d'un problème identifié.

Je prendrai l'exemple de l'excellente analyse du groupe Alizé, Julie, Hubert et Jules :

Problème conso : manger des fruits et légumes chaque jour, c'est important. Mais pas très pratique à manger au bureau.
Remarque : ce groupe a pris délibérément l'option "problème conso : manger à midi au bureau".
On aurait pu prendre l'option "régime" ou bien "santé adolescents", ou encore " manger sainement", mais l'option "bureau" est bien adaptée au produit.

La réponse : la bouteille Knorr Vie

Le plus produit : Petite, pratique, se glisse facilement dans un sac.

La promesse produit : une recette préparée à partir de fruits et légumes frais, pour mieux manger chaque jour.

La preuve : 200 g. de fruits et légumes sans sucres ajoutés.

Le bénéfice conso : évite le transport quotidien de fruits et légumes qui pourrissent dans son sac. Knorr vie s'y glisse et se boit : plus de mains collantes ni de tâches sur son chemisier propre !

Le ton :  pour 2007, je prends de bonnes résolutions !

Si on prend comme problème conso de départ : "on ne mange pas assez équilibré et en particulier, pas assez de fruits et légumes chaque jour ", alors la copy strat pourrait être celle du groupe Liliane, Laura, Marie et Florelle :

La réponse : la bouteille Knorr Vie

Le plus produit : 200 g. de fruits et légumes dans 20 cl.

La promesse produit : Knorr Vie va vous aider à manger plus de fruits et légumes.

Reason why : les 3 délicieuses recettes de 200 g. de fruits et légumes sans sucres ajoutés.

Bénéf conso : en pleine santé !

Le ton : 2007, année santé !


ESTEE LAUDER



Attention : quel est le produit à vendre ? Est ce juste le stylo ? Ou bien le sérum et  le stylo ?
Exemple très clair du groupe Liliane, Laura, Marie et Florelle :

Le pb conso : quand la femme vieillit, elle a des rides, ce n'est pas toujours très joli et il n'est pas doné à toutes de pouvoir se faire injecter du botox.

La réponse : Perfectionnist d'E.L. ( le sérum et le stylo ).

Le plus produit : le stylo correcteur de rides profondes, plus précis qu'avec les doigts.

La promesse produit : réduction visible des rides de 54% sur la patte d'oie et de 40% entre les sourcils.

La reason why : la technologie immobilisation relaxation de la ride et le procédé optique.

Benef conso : réduction visible des rides

Le ton : votre victoire sur les rides, par exemple. Mais là, il n'y a pas vraiment de ton dominant. On pourrait le créer.

Publié dans iicp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article